resurrection filmLe récit de la résurrection selon saint Marc se conclut par une phrase étrange, que le lectionnaire liturgique a censurée : Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur (Mc 16, 8).

vierge enfantJoyeux Noël ! Ce n’est pas une formule de politesse, ce n’est pas une phrase rituelle. C’est une bonne nouvelle, une annonce prophétique : la Joie de Noël est là, offerte à chacun.

madeleine(Mt 21, 28—32) Avez-vous déjà été inquiétés par une parole de l’Évangile ? En général nous lisons plutôt les passages les plus faciles, les plus positifs, les plus rassurants, les plus « gentils », quitte à sauter quelques pages plus difficiles et un peu troublantes.

copacabanaAujourd’hui Jésus nous fait un cours de mathématiques… à sa façon. Lui qui avec 5 pains et 2 poissons a nourri 5000 hommes (sans compter les femmes et les enfants) il a un faible pour les multiplications. L’évangile nous en donne deux exemples.

crucifixionAu chapitre 16 de saint Mathieu, d’un paragraphe à l’autre (d’un dimanche à l’autre) quel retournement ! Toi, Jésus, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » c’est-à-dire le roi du monde, celui qui va chasser les ténèbres et apporter la paix – et voilà que tu dois partir pour Jérusalem pour souffrir et te faire tuer !

arbreQu’un arbre se déracine et de se plante dans la mer, c’est impossible et impensable. Pourtant Jésus dit qu’une toute petite graine de foi est capable de ce genre de miracle.

tentation
La triple tentation du Christ dans le désert est une scène inaugurale et solennelle. Elle met d’entrée de jeu cartes sur table. L’Évangile en effet n’est pas de la littérature

creche nuit 100« Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple ! » Ai-je quelque chose à ajouter à cette bonne nouvelle que nous venons entendre, réentendre chaque nuit de Noël ?

copacabana
Parler du Christ Roi à des citoyens français ce n’est pas évident. Puis-je dire que Jésus le Christ est Roi, le Roi de mes pensées et de ma vie, le Roi de toutes les nations, le Roi de l’Univers ?

thomas2Avec l’apôtre Thomas, nous demandons des preuves. Preuve que Dieu existe, preuve que Jésus est ressuscité, preuve que j’ai raison… Mais Dieu ne donne pas des preuves, il donne des signes.

creche nuit 100He got the whole world in his hands... Il tient le monde dans ses mains ! Et le voici déposé cette nuit dans les mains d’une jeune fille de Galilée ! 

denierRendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Cette phrase est bien connue. Ce n’est pas sûr qu’elle soit bien comprise.